🌍 Club "Tout pour ma Terre"

Initiation aux enjeux écologiques de nos données numériques

Par CAROLE POUZENS, publié le jeudi 29 février 2024 22:08 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 21:18

Cette intervention menée par Canopé a permis de sensibiliser les élèves du Club Tout pour ma Terre aux enjeux écologiques des données numériques et à s'interroger sur leurs usages.

Dans un premier temps, ils ont été informés du coût énergétique des différentes actions numériques. Après avoir compris ce qu'était une donnée, ils ont découvert l'infrastructure énergivore que représente le fonctionnement d'internet.

En chiffres

envoyer un e-mail = allumer une ampoule pendant une heure

supprimer 30 emails = économiser 24h de consommation d'une ampoule

10 milliards de mails sont envoyés en 1 heure = 4000 aller retours Paris-New York ou   fonctionnement de 15 centrales électriques pendant 1 heure

1 email stocké pendant un an correspond à 10 g de CO2

Puis les équipements nécessaires à ces connexions Internet ont été présentés... 1.3 millions de câbles sous-marins pour permettre la circulation de nos données soit 35 fois le tour de la Terre ! Cela interroge ! Les problèmes soulevés sont l'utilisation des ressources pour fabriquer tous ces câbles ( métal, plastique...), la destruction des habitats et l'entretien nécessaire de ce réseau gigantesque.

Un point a été fait sur l'accès à internet des différents pays et les élèves ont mis en évidence les inégalités des pays.

Les élèves ont ensuite cherché à savoir pourquoi un Data Center est énergivore : flux important, allumé en permanence, énergie pour fabriquer les serveurs, infrastructures à construire au détriment des espaces naturels, quantité de chaleur libérée importante. Il faut noter que la moitié de l'énergie utilisée sert à refroidir cet environnement.

Pour terminer, les élèves ont cherché des solutions qui permettraient de limiter leur empreinte écologique:

- garder le plus longtemps possible son smartphone

- acheter d'occasion son téléphone

- acheter français

- éteindre box, ordinateur et smartphone la nuit

- diminuer ses applications ouvertes sur son smartphone

- réparer le plus possible ses appareils

- désinstaller les applications inutiles

- limiter le temps passé à naviguer sur internet

- se désabonner des newsletters inutiles

- envoyer des liens plutôt que des pièces jointes

- supprimer ses mails inutiles