🌍Atelier "Tout pour ma Terre" : les rencontres éco-délégués et élèves volontaires

Un atelier de sauvegarde de la biodiversité : Apprendre pour ensuite agir !

Par CAROLE POUZENS, publiĂ© le dimanche 12 octobre 2025 17:54 - Mis Ă  jour le mardi 30 dĂ©cembre 2025 18:40

Cette année, un des projets menés par les éco-délégués est la végétalisation du collège et la sensibilisation à la biodiversité locale.

Cela a commencé par une phase de découverte avec l'association Les Croqueurs de Pomme. 

Après avoir compris comment un noyau de pêche pouvait donner un pêcher, les volontaires ont mis en terre des noyaux de pêches dans l'objectif de planter ensuite ces fruitiers dans la commune.

Et Une Dégustation de pommes ! La semaine du goût au collège ! Quelle est la différence entre les différentes variétés de pomme ?

ci-dessous l'article de Alex

L’association les croqueurs de pommes est intervenue ce jeudi au club Tout pour ma Terre pour nous faire découvrir différentes variétés de pommes. 

L’association nous a distribué une fiche « méthode » pour évaluer chaque pomme : la couleur de sa chair, sa texture, sa teneur en sucre et en acidité, sa fermeté, sa teneur en jus. C’est ce qu’on appelle une analyse sensorielle, c’est-à-dire une méthode scientifique qui consiste à évaluer un produit à travers les sens : goût, odeur, texture, aspect visuel…

Nous avons eu comme variété de pomme : la Granny Smith, la Rainette Clochard, la Macoun, la Rouge des Vergnes, et la Rainette de Brive. Chacune avait un goût différent. Il est important de cueillir les pommes sur les arbres et de les conserver dans un lieu froid. La pomme a la propriété de continuer à mûrir même une fois cueillie et avoir ainsi plus de goût. Chaque pomme a sa période pour être cueillie et c’est durant cette période qu’elles seront les meilleures.

Pour moi, ma préférée était la Macoun et celle que j’ai le moins appréciée, était la Rainette de Brive. 

C’était bien, c’était notre semaine du goût au collège. Alex

 

Catégories
  • 2025-26