Aide aux élèves

Carnet de liaison du responsable/de l'élève

Par Admin Vayrac 2, publié le jeudi 8 juillet 2021 12:35 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 12:35
cahier-de-liaison-numérique- (1).png
Le carnet de liaison permet aux responsables de contacter les enseignants de leurs enfants et la direction. Ils peuvent aussi prendre connaissance des messages envoyés par le(s) enseignant(s) de leur(s) enfant(s) et/ou par la direction et y répondre.

Accès et droits

• Les responsables accèdent au(x) carnet(s) de liaison de leur(s) enfant(s), avec un droit d'édition*.
  • Les élèves accèdent à leurs propres carnets de liaison, en mode consultation uniquement.
_______
*Le droit d'édition est un droit d'écriture et non de modification de mots déjà écrits.

Fonctionnalités

Présentation générale

Pour les responsables, le service carnet de liaison facilite les échanges avec la direction et les enseignants. Il intègre notamment des fonctionnalités permettant à chaque parent d'indiquer qu'un message a bien été vu, de répondre rapidement à des questions posées par l'enseignant (exemple : Participerez-vous à la prochaine sortie scolaire ? Oui/Non), ou encore de contacter directement l'enseignant pour lui écrire un message, voire pour lui envoyer un document en pièce-jointe.

Remarque importante : une fois qu'un message a été envoyé via le carnet de liaison, IL N'EST PLUS POSSIBLE DE LE MODIFIER OU D'ANNULER L'ENVOI.

FAQs Carnet de liaison côté responsable

• Pour être notifié(e) en temps réel qu'un nouveau message a été écrit dans le carnet de liaison par l'enseignant ou la direction, chaque parent peut renseigner son adresse mail personnelle depuis l'onglet Préférences > Résumé :

• Puis activer les notifications ENT depuis le menu Préférences > Mes préférences :

• À la connexion à l'ENT, une pastille verte indique la présence d'un ou plusieurs nouveaux messages dans le carnet de liaison. Le nombre de messages non lus du carnet de liaison apparaît également à côté du nom de l'enfant concerné dans le service carnet de liaison  :

•
    • Pour indiquer qu'un message a été lu, pensez à cocher la case "J'ai vu" :

• Le nombre de messages non lus du carnet de liaison se mettra alors à jour et surtout l'enseignant saura que vous avez bien vu son message :

•
    • Le message sera visible par tous les enseignants de votre enfant et par l'équipe de direction, ainsi que par le responsable légal (ou les autres responsables légaux) rattaché(s) au compte de l'enfant le cas échéant ;
    • Les enseignants sont notifiés qu'un nouveau message a été rédigé dans le carnet de liaison de votre enfant (pastille de notification dans le service carnet de liaison) mais pas la direction de l'établissement.
    Remarque importante : une fois qu'un message a été envoyé, IL N'EST PLUS POSSIBLE DE LE MODIFIER OU D'ANNULER L'ENVOI.